Lettre ouverte à Mesdames et Messieurs les candidats aux législatives 2017

Vous sollicitez les suffrages des habitants de Provence Alpes Côte d’Azur pour les représenter à l’Assemblée Nationale, nous en avons bien pris note.

Vous ne pouvez ignorer que le rail est le seul moyen de transport qui permettra aux habitants de notre région de se déplacer tout en préservant leur santé et en sauvegardant l’environnement.

La dernière étude environnementale réalisée en France très récemment est alarmante. La pollution tue dans notre pays 48 000 personnes par an à cause des particules fines dont plus de 30 % sont émises par la route. La diminution de l’espérance de vie pour un adulte est de 15 mois en ville et de 9 mois en campagne. Cette pollution est la troisième cause de mortalité publique après le tabac et l’alcool en France.

Pensez-vous qu’il soit raisonnable de mettre de plus en plus de voitures, de camions et de bus sur les routes de PACA ?

Par habitant en France, notre région a le triste privilège de ne disposer que du plus petit linéaire de voie ferrée. La ligne unique entre Marseille et Vintimille est la plus chargée de France (Hors Île de France) et elle date de 1860. A cette époque, 1,6 million d’habitants la peuplait. Trois fois moins qu’aujourd’hui. Cette ligne est aujourd’hui totalement saturée et ce n’est pas une simple modernisation qui pourrait réduire cette saturation.

Pensez-vous que dans les vingt prochaines années les déplacements de nos concitoyens vont diminuer ?

Remédier à la saturation des lignes existantes et diminuer la pollution va demander des investissements importants, aussi est-il grand temps de rattraper le retard évident en matière d’infrastructures ferroviaires !

Pour permettre à tous les trains du quotidien de pouvoir circuler au milieu de trains de fret, le projet de la nouvelle LGV PACA qui s’est transformé en projet de LNPCA devient un projet urgent et indispensable à réaliser et cela sans attendre 2050 ou plus.

Vous allez faire partie de cette représentation nationale qui sera élue dans les jours prochains. Vous aurez à défendre l’intérêt général de la région. Les différents projets d’infrastructures nécessaires au développement de PACA en font partie. Les retards pris sur le projet de LNPCA ne peuvent que défavoriser notre région alors que d’autres ont su mener à bien leurs besoins de déplacements indispensables à tout développement économique.

Pour éclairer vos électeurs, nos concitoyens, votre position concernant ces différents projets les éclaireraient.

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos sentiments respectueux.

 

Alain PATOUILLARD
Association TGV et Développement Var Nice Côte d’Azur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *