Communiqué de Presse du 11 mai 2014

Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur : un pas en avant décisif

 

Lors du dernier trimestre 2013, le public et les élus ont donné leur avis relatif au passage de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LN-PCA) sur les sections de Marseille à Aubagne et de Nice à Cannes dans le cadre du traitement des nœuds ferroviaires azuréen et marseillais, prévu en « priorité 1 » des propositions de la Commission Mobilité 21.

En janvier 2014, un dossier avec un fuseau de passage sur cette « priorité 1 » a été présenté au Ministère des Transports afin d’obtenir son accord pour réaliser la 2nde phase des études qui permettra de déterminer un tracé précis, base du prochain dossier pour l’Enquête d’Utilité Publique.

Ce vendredi 9 mai 2014, Monsieur le Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche a validé ce fuseau de passage et demandé une accélération du rythme de cette 2nde phase d’études déterminant les tracés pour obtenir une DUP en 2017.

Cette décision est une excellente nouvelle pour l’avancement du dossier LN-PCA, le calendrier se précisant quant à la DUP. Notre Association qui ne ménage pas ses efforts pour faire avancer ce projet est très satisfaite mais restera vigilante car le reste du projet de Aubagne à Cannes doit suivre rapidement. Afin que ce projet soit bénéfique pour l’ensemble des habitants de Provence Alpes Côte d’Azur et n’exclue pas le département du Var des 1ères réalisations tout en prenant en compte le souhait légitime de rapprocher les Alpes Maritimes, il est nécessaire que la section Est Var-Cannes soit rajoutée aux travaux prévus en « priorité 1 ».

Suite du Communiqué 11 mai 2014 – validation ZPP P1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *