Alain Patouillard, Président de l’association

L’association T.G.V. et Développement Var Nice Côte d’Azur est une association régie par la loi du 1er jullet 1901 et décret du 16 août 1901. Elle a été créée en 2000 à l’initiative de Mr Gérard PIEL, Président de la Commission des Transports au Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur.

Elle est composée de particuliers, d’associations, de syndicats et de quelques collectivités. Tous ces membres sont d’horizons différents mais ils sont tous persuadés que le transport collectif par rail est la seule alternative possible aux inconvénients du tout routier.

L’association T.G.V. et Développement Var Nice Côte d’Azur a pour objectif de soutenir et de promouvoir la réalisation de la liaison ferroviaire à grande vitesse reliant la ligne actuelle du TGV Méditerranéen à Nice, afin de permettre à tous les habitants de Provence Alpes Côte d’Azur tout en facilitant les transports au quotidien.

Cette réalisation, bénéfique pour l’économie et la population de la Région, devra être effectuée dans le respect de l’environnement et du cadre de vie.
L’association constitue un espace de débats et de rencontres sur les questions de déplacements et de transports régionaux en tenant compte de l’environnement de la région dont le patrimoine naturel et les paysages constituent l’une des grandes richesses.

Elle constitue un centre régional de ressources et de documentations pour la promotion et le développement des moyens de transports durables.

L’association T.G.V. et Développement Var Nice Côte d’Azur participera à toutes les réflexions sur la réalisation de cette nouvelle voie T.G.V. permettant de relier la Provence Alpes Côte d’Azur au reste de l’Europe.